Nos services

Chauffage

Energies Renouvelables

Plomberie Sanitaire

Un plombier-chauffagiste expérimenté

Géothermie :

Avec la géothermie, l'énergie de la terre est au cœur de votre vie. Chaque jour, notre planète absorbe de l'énergie solaire, qu'elle stocke dans le sol, sous forme de calories. Pour peu qu'on sache l'exploiter, cette réserve de chaleur réapprovisionnée en permanence est inépuisable et gratuite.

Ce mode de chauffage présente beaucoup d'atouts, dont un coût de fonctionnement imbattable. Vous pouvez réaliser jusqu'à 75 % d'économie par rapport à une solution de chauffage électrique classique. Le principe est simple : la pompe à chaleur géothermique prélève un peu de chaleur du sous-sol de votre jardin, augmente son niveau de température et restitue une chaleur plus élevée dans votre habitation, en la diffusant par votre plancher chauffant (et/ou rafraîchissant).

L'absorption de l'énergie s'effectue par des capteurs enterrés en position horizontale ou verticale.

Les capteurs sont des tubes de polyéthylène ou des tubes de cuivre gainés de polyéthylène. A l'intérieur de ces tubes circule le fluide frigorigène de la pompe à chaleur, ou de l'eau additionnée de liquide antigel.

Capteurs horizontaux

Chauffagiste Bourges

Plancher chauffant

Chauffagiste Bourges

Capteurs verticaux

Chauffagiste Bourges

Pompe à chaleur : compresseur + détenteur

Chauffagiste Bourges

Pompes à chaleur :

Une pompe à chaleur prélève la chaleur dans l'air extérieur, et la transfère à un niveau de température plus élevé dans l'air ambiant du logement ou dans le circuit d'eau chaude de l'installation du chauffage. Suivant les modèles, la pompe à chaleur peut être installée à l'intérieur ou à l'extérieur du logement.

Cela fonctionne exactement comme un réfrigérateur, sauf que dans un réfrigérateur, on s'intéresse à la partie dans laquelle on puise la chaleur (et donc qui se refroidit), alors qu'ici, c'est le contraire.

Le principe de fonctionnement est basé sur la thermodynamique des gaz (un gaz s'échauffe quand on le compresse et se refroidit quand on le détend).

Plusieurs méthodes sont possibles : eau, air, sous-sol.

Applications pour le chauffage :

Applications pour la climatisation :

Plancher chauffant et radiateur à basse température

Géothermie Saint Doulchard

Rafraîchisseur intérieur au plancher
Climatisation intérieure

Géothermie Saint Doulchard

Systèmes solaires combinés :

Le système solaire combiné permet d'utiliser la chaleur produite par les capteurs solaires, pour couvrir jusqu'à 60 % de vos besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage pour votre habitation.

Si vous avez un projet de construction, vous n'avez pas de contrainte particulière pour faire installer un système solaire combiné. Vous pourrez prévoir un pan de toiture exposé au sud, qui recevra les capteurs et envisager la pose d'un plancher chauffant. Vous aurez alors le choix entre tous les systèmes disponibles sur le marché.

Dans le cas d'un bâtiment existant sans dalle chauffante, les systèmes à hydro-accumulation apportent une réponse plus souple, qui sera encore plus performante si vous faites poser des radiateurs à basse température.

Légende :

  • Réseau vert : circuit où circule l'antigel
  • Réseau jaune : circuit où circule l'eau de chauffage sans antigel
  • Réseau rouge : circuit d'eau chaude sanitaire
Géothermie Saint Doulchard
Géothermie Saint Doulchard

Nos produits :

Panneau solaire

Chauffagiste Bourges

Panneau solaire

Chauffagiste Bourges

Ballon de stockage

Chauffagiste Bourges

Chaudière d'appoint

Chauffagiste Bourges

Le bois :

Vous pouvez installer une chaudière bois. Ce système de chauffage permet d'utiliser des combustibles très économiques, il se révèle idéal dans les régions boisées. En temps qu'énergie renouvelable, le bois bénéficie d'un soutien important : crédit d'impôt, aides locales et primes diverses.

Au niveau national, le label qualité « Flamme verte », initié par l'ADEME et certains fabricants français d'appareils de chauffage au bois, vise à promouvoir les appareils de chauffage au bois performants et écologiques (rendement supérieur à 60 %, rejet de moins d'1 % de CO2 dans l'atmosphère).

Chauffagiste Bourges

Les chaudières à bois peuvent être classées en deux familles, selon le combustible qu'elles utilisent :

  • Les chaudières manuelles à bûches
  • Les chaudières automatiques à plaquettes ou granulés

Les chaudières manuelles à bûches :

Si l'énergie calorifique de la chaudière est dissipée dans le circuit de distribution, la puissance utile de la chaudière est proche des déperditions totales de l'habitation (par les parois et par le renouvellement d'air).

Si l'énergie calorifique est stockée dans un ballon tampon, pour plus de confort et de durée entre deux chargements, la puissance de la chaudière peut être supérieure aux déperditions totales de l'habitation.

Pour réduire le coût de l'installation, la puissance de la chaudière est égale aux déperditions totales de la maison, « l'hydrotechnique » est envisageable au détriment du confort d'utilisation.

Chauffagiste Bourges

Les chaudières automatiques à plaquettes ou à granulés :

La régulation de la puissance utile par rapport au besoin, est obtenue par la vitesse de la vis sans fin d'alimentation du foyer en combustible. De ce fait, la puissance de la chaudière peut être sans problème, supérieure aux déperditions de l'habitation à chauffer.

Chauffagiste Bourges

Les chaudières automatiques au bois permettent d'utiliser les sous-produits de la filière bois, tout en offrant le confort, la souplesse et la simplicité des chaudières au gaz ou au fioul.

Une chaudière automatique au bois couvre 100 % des besoins, en chauffage et en eau chaude de votre maison.

Vous pouvez bénéficier d'aides pour l'installation d'une chaudière automatique au bois.

  • Plaquettes de bois
Chauffagiste Bourges
  • Granulés de bois
Chauffagiste Bourges

Le saviez-vous ?

  • 1 degré de moins, c'est en moyenne 7 % de consommation en moins par an.
  • Installer une régulation sur le chauffage pour mieux maîtriser votre consommation, c'est jusqu'à 10 % de consommation en moins.
  • Entretenir régulièrement votre chaudière, cela représente 8 à 12 % d'énergie consommée en moins.

5 bonnes raisons de choisir le bois :

  • Peu d'émission de gaz à effet de serre.
  • Un combustible facile à utiliser et disponible localement.
  • Une automatisation complète du matériel pour un rendement optimisé.
  • Un prix de revient compétitif.
  • Un soutien de l'activité forestière.

10 Rue Porte Jaune 18000 BOURGES 09 74 56 23 82